Cinemix

As a solo artist, or with the Radiomentale duo, Jean-Yves Leloup is considered as a pioneer of cinemix, a live audiovisual performance in which he is mixing a new soundtrack for silent films, but also for experimental or more traditional fiction films.

En duo avec Radiomentale comme en solo, Jean-Yves Leloup est considéré comme l’un des pionniers du « cinémix » et de la nouvelle vague des ciné-concerts qui a fait son apparition au milieu des années 2000 en France.

En solo comme en duo, il est l’auteur d’une quinzaine de cinémix consacrés au cinéma muet (Metropolis, L’Aurore, L’homme à la caméra, Berlin Symphonie d’une grande ville, sans oublier Chaplin ou Keaton), qu’il interprète en France comme à l’étranger, dans des festivals de cinéma et de musique, des musées, des centres d’art ou des salles d’art et essai.

Tournant le dos à une illustration musicale trop fidèle comme à une modernisation excessive, il utilise pour ses bandes-son des musiques préexistantes aux consonances intemporelles, composées par une large palette d’artistes, venus de la musique contemporaine comme de l’électronique, de la musique pour l’image comme de la pop. À l’aide de techniques de montage, de collage et de remix, il tente de donner une nouvelle dimension au film, refusant l’accumulation d’effets dramatiques et de redondances, pratiquant une forme d’immersion sonore proche de l’hypnose, soulignant certaines gestes, certains plans, atténuant parfois les excès mélodramatiques du cinéma du début du 20e siècle afin de lui conférer une émotion ainsi qu’une dimension plus contemporaine.

Son travail s’étend aussi au cinéma expérimental, aux films d’artistes ou au cinéma parlant de fiction dont il s’approprie et remixe la bande-son en direct.

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Films muets traditionnels

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Films parlants

  • Ghost Dog de Jim Jarmusch
  • Donnie Darko de Richard Kelly
  • Gerry de Gus Van Sant
  • Pulsions de Brian De Palma
  • Videodrome de David Cronenberg
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Films avant-gardistes, films expérimentaux, films d’artistes

  • L’homme à la caméra de Dziga Vertov
  • Koyaanisqatsi de de Godfrey Reggio
  • Powaaqatsi de Godfrey Reggio
  • Ipanema Théories de Dominique Gonzales-Foerster
  • Berlin, Symphonie d’une grande ville de Walter Ruttmann
  • Menace Néanderthale de Pierre La Police
  • Programme de films dadaïstes et surréalistes (1923-1929) : Ballet Mécanique de Fernand Léger, Anemic Cinema de Marcel Duchamp, Le Retour à la raison de Man Ray, Filmstudie de Hans Richter, Emak Bakia de Man Ray, Vormittagspuk Fantômes du matin de Hans Richter, Entracte de René Clair et Francis Picabia, Inflation de Hans Richter, Alles dreht sich/Everything Turns de Hans Richter.